Accueil > Réalisateurs > Xiaolu Guo

Xiaolu Guo

Née en 1973 dans un village de pêcheurs du sud de la Chine, Xiaolu Guo a étudié le cinéma à l’Académie de Pékin, puis a travaillé en tant que scénariste et prof de cinéma tout en écrivant plusieurs livre en Chinois.
Xiaolu Guo a déménagé à Londres en 2002, où elle a commencé à rédiger un journal intime en anglais, qui a donné naissance au roman Petit dictionnaire sino-anglais pour les Amoureux. Depuis, elle a gagné reconnaissance et succès, à la fois dans le monde du cinéma et de la littérature.

A travers des documentaires comme The Concrete Revolution, Xiaolu Guo donne à voir la Chine et notamment les transformations de Pékin. Elle manie également la fiction avec How is your fish today ? , long métrage remporte le prix du Jury au Festival du film international de Fribourg, ainsi que le grand prix du Jury du Festival de films de femmes de Créteil en 2007.
À travers l’écriture et la réalisation, Xiaolu Guo explore les distances entre le monde intérieur et la réalité, et offre, à travers l’art, chaleur et force à une humanité qui, selon elle, réclame amour et contact émotionnel.



Filmographie Sélective



2010 : Une Chinoise
2009 : Once Upon a Time Proletarian
2008 : An Archeologist’s Sunday (court –métrage)
2008 : We Went to Wonderland
2006 : Address Unknown (court – métrage)
2006 : How is Your Fish today ? (Jin tian de yu zenme yang)
2004 : The Concrete Revolution
2003 : Far and Near (court- métrage)



Site internet de Xiaolu Guo : www.guoxiaolu.com

Haut de page